prix vidange fosse septique martinique

Une fosse septique encore appelée “fosse toutes eaux” nécessite un entretien et une vidange régulière pour maintenir un assainissement sain dans son habitation. L’entretien de votre fosse septique est à effectuer en moyenne tous les 4 à 5 ans. En Martinique, les tarifs de ces travaux de vidange varient en fonction de plusieurs facteurs. Nous vous expliquons tout sur les prix d’une vidange de fosse septique en Martinique.

A quoi sert la vidange de ma fosse septique ?

Les eaux usées de votre habitation ne peuvent être directement rejetées dans l’environnement. Un traitement préalable est effectué avant rejet. La fosse septique est un des systèmes d’assainissement pour ces eaux usées (voir comment choisir sa fosse en Martinique). La vidange sert donc à assainir, vider des impuretés et des déchets et nettoyer les canalisations. Elle permet de décrasser les filtres contenus dans la fosse pour assurer une bonne évacuation des eaux de la maison provenant de la salle de bain ou de la cuisine et éviter de futurs problèmes d’assainissement. Découvrez comment bénéficier d’aides régionales pour l’installation de sa fosse septique en Martinique.

Comment est calculé le prix d’une vidange de fosse septique ?

Une intervention pour une vidange de fosse regroupe plusieurs postes :

– Déplacement du camion pour le pompage des boues,
– Pompage des eaux usées,
– Intervention de dégorgement si besoin,
– Evacuation des eaux et des boues pour le traitement.

La vidange d’une fosse septique individuelle connait généralement un tarif plus élevé par personne qu’une vidange de fosse septique béton collective. Il faut compter environ 400 à 450€ HT pour la vidange d’une fosse septique individuelle de 2 à 3m3.

Quels sont les facteurs pouvant impacter une vidange de fosse septique ?

Certains facteurs peuvent impacter le coût moyen d’une vidange de fosse comme par exemple l’accessibilité au logement ou encore l’état du système d’assainissement.

– Le volume de la fosse septique : une fosse septique importante (ont la taille excède le plus souvent 3m cube) prendra plus de temps pour être vidangée. De plus, certains coûts comme les frais de traitement des eaux usées seront proportionnels à la quantité de boues vidangées.
– Les travaux de vidange et d’assainissement à effectuer : il vaut mieux éviter de tarder à faire réaliser par un professionnel la vidange de votre fosse.  En effet, la fosse septique peut se dégrader rapidement et si cette dégradation devient trop importante, une  intervention de dégorgement sera nécessaire par la suite. L’opération de dégorgement nécessite alors l’intervention d’un camion pompe pour désengorger la fosse et le système d’assainissement.
– Le professionnel agréé :  le tarif horaire peut également évoluer en fonction du prestataire sélectionné pour réaliser la vidange de la fosse septique. Au moins une à deux heures de travail sont nécessaires pour vidanger une fosse de 2 à 3m cube par exemple.

La meilleure méthode pour optimiser le prix de la vidange d’une fosse septique et de réduire ce coût est encore de respecter les délais d’entretien recommandés par le professionnel de l’assainissement. En respectant les délais, les occupants s’assurent du bon fonctionnement de leur système d’assainissement. Pour rappel, la vidange de votre fosse septique doit s’effectuer tous les 4 à 5 ans, ce qui revient à environ 40 centimes par jour et elle ne peut être réalisée que par un pro de l’assainissement. Avec un entretien régulier, le déroulement des travaux de vidange se limite alors au strict nécessaire, c’est à dire à une simple évacuation des boues et des eaux usées. Ainsi, l’entreprise pourra nettoyer la fosse en moins d’une heure. C’est un gain d’argent et un gain de temps pour le client et son prestataire.

SOS Déchets prend en charge l’entretien du bac à graisse des particuliers et des professionnels Martiniquais comme les restaurateurs. Découvrez comment bien utiliser son bac à graisse en tant que professionnel.