bien choisir sa fosse septique en martinique

Il existe deux types de fosses septiques, les fosses légères en plastique PVC et les fosses en béton. Eclairage sur leurs avantages et inconvénients respectifs. Le matériau qui composera votre fosse sera à choisir avec attention en fonction de plusieurs critères. Généralement, les cuves en béton sont utilisées pour les habitations ou les entreprises de grandes tailles générant de gros volumes de boues. Les fosses plastiques en revanche seront plus adaptées pour les particuliers.

Les fosses septiques en béton

Les fosses septiques en béton restent la meilleure solution en matière d’assainissement pour traiter les gros volumes de boues générés par les entreprises. Ces fosses peuvent atteindre jusqu’à 10 000 litres et sont donc toutes désignées pour équiper les hôtels, administrations, collectivités et les grosses entreprises.

Le béton a la qualité d’être plus résistant à la pression et au mouvement de terrain que nous pouvons subir régulièrement sur notre île. On préfèrera donc cette première solution pour les sols peu stables ou les terrains en pente.

Cependant, le principal inconvénient de ce type de fosse est que l’installation demande plus de temps. Cependant, le poids conséquent de ces fosses bétons est tout de même un avantage quant à la plus grande stabilité de ces fosses une fois posées. Il est à noter que la résistance du béton à la corrosion n’est pas exceptionnelle et certains gaz émis par les boues comme le H2S peuvent finir par endommager la fosse.

Les fosses septiques PVC ou plastiques

Contrairement aux fosses en béton, la fosse plastique est optimisée pour les petits volumes et convient donc idéalement aux logements des particuliers. Le plastique a toutefois de nombreuses qualités ! Tout d’abord, de part son poids réduit, son installation est simplifiée, on gagnera donc du temps lors de sa pause et de son installation.

La résistance du PVC à la compression est plutôt bonne et suffisante pour la plupart des terrains. L’étanchéité d’une fosse septique plastique est également meilleure que celle d’une fosse béton, et son entretien sera simplifiée.

La fosse septique plastique ne subit pas ou peu de corrosion alors que le béton peut se dégrader au contact de certains gaz (comme le H2S par exemple). La fosse septique en PVC a donc une meilleure résistance contre la corrosion. Pour connaître les prix d’une vidange de fosse septique en Martinique, retrouvez notre article dédié aux tarifs des vidanges en Martinique.

Quelle fosse septique choisir en Martinique ?

Chacune de ces fosses septiques toutes eaux ont des qualités et des défauts bien spécifiques, et il faudra donc choisir la fosse qui s’adapte le mieux à ses besoins (particuliers/professionnels) et à la qualité de son sol.

Une fosse septique en plastique est idéale à installer et à entretenir pour  terrain “normal”, ayant un sol qui ne subit que peu de mouvement et une infiltration de l’eau rapide. En revanche, la fosse septique en béton est à privilégier pour les logements ou les collectivités nécessitant un volume important, ou connaissant des sols les moins stables. Pour rappel, un particulier ou une entreprise a l’obligation de faire appel à un professionnel de l’assainissement pour réaliser la vidange de sa fosse septique en Martinique.

Découvrez les aides régionales en Martinique permettant d’installer chez soi une fosse septique.