Entretien et vidange bac à graisse martinique

Professionnels de la restauration, l’entretien régulier et l’utilisation correcte de votre bac à graisse n’est pas à prendre à la légère ! Un mauvais entretien peut générer rapidement de très mauvaises odeurs qui seront liées à l’épaississement et à l’accumulation des dépôts de graisse. SOS Déchets vous assure le nettoyage régulier de votre bac (vidange et curage) et optimise son efficacité. Les déchets collectés seront par la suite dirigés vers des installations de traitement appropriées.

Comment fonctionne mon bac à graisse ?

Pour éviter que les graisses provenant des cuisines n’aillent encrasser et boucher vos canalisations, le séparateur à graisse (ou bac à graisse) est installé entre l’arrivée des eaux usées et le point d’évacuation au réseau d’assainissement collectif. En effet, les graisses qui sont plus légères, vont remonter à la surface de l’eau, s’agglomérer et être stockées dans le bac à graisse en vue de leur élimination. Ce système permet également de retenir les boues et de précipiter les autres déchets lourds qui se déposeront au fond de la cuve. Le bac doit être aisément accessible depuis votre rue pour faciliter le pompage des résidus depuis le véhicule de vidange.

Quand réaliser l’entretien de son bac à graisse ?

Pour éviter les problèmes d’assainissement, SOS Déchets recommande à ses clients de réaliser 2 fois par an un entretien complet de leur bac à graisse. Ce nettoyage profond du bac permet de vérifier régulièrement le volume des dépôts solides et des graisses accumulées et permet également de voir si les canalisations d’entrée et de sortie du bac sont bouchées. Une vidange plus régulière peut également être mise en place en fonction des conditions d’utilisation du bac par les restaurateurs. Un curage est vivement conseillé lorsque la couche de graisse est supérieure à 15 cm.

Comment réaliser l’entretien d’un bac à graisse ?

Les opérations de vidange du bac dégraisseur ne doivent pas être réalisées par le propriétaire mais par un spécialiste agréé par le Préfet de département. De plus, le nettoyage n’est pas très commode à cause des mauvaises odeurs générées par les graisses fermentées … Vous pouvez désormais réserver en ligne votre vidange de bac à graisse sur notre site internet www.sosdechets972.com.

La vidange et le curage régulier du bac dégraisseur reste donc essentiel pour assurer la pérennité et le bon fonctionnement de l’ouvrage d’assainissement. Cet entretien régulier du bac permet également d’évacuer les déchets lourds, les graisses flottantes mais aussi de protéger les canalisations du risque de colmatage des graisses. SOS Déchets en Martinique accompagne les professionnels de la restauration et répond en urgence à leurs besoins d’assainissement.