assainissement vidange fosse septique martinique

Une fosse septique est un espace où l’on peut recueillir les eaux usées et les déchets solides provenant des installations sanitaires. En matière d’assainissement, la fosse septique se remplira plus ou moins vite au fil du temps en fonction du diamètre de la cuve. La vidange des fosses septiques en Martinique est recommandée dès que les boues atteignent environ 50 % de la cuve. Quels prestataires contacter en cas d’urgence ? Est-il possible de réaliser par soi-même la vidange de sa fosse septique en Martinique ?

Que dit la loi concernant la vidange de fosses septiques en Martinique ?

Le déroulement de la vidange de la fosse septique est encadré par la loi et la juridiction française. Cette opération d’assainissement doit être réalisée en moyenne une fois tous les 4 ans, ce qui correspond environ à la moitié du remplissage de la cuve. Il est strictement interdit de réaliser soi-même la vidange de sa fosse septique en Martinique. En effet, cette tâche doit obligatoirement être exécutée par une entreprise agréée et connue du Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANC et/ou de la préfecture. De plus, après l’opération de vidange, l’entreprise doit fournir aux autorités un certificat qui atteste sa bonne réalisation.

Puis-je faire moi-même la vidange de ma fosse ?

Il est absolument interdit de réaliser soi-même la vidange de sa fosse septique. En Martinique, le professionnel doit être agréé par le préfet de Martinique. De plus, la vidange est une opération qui peut être assez complexe qui peut demander une inspection télévisée et nécessite du bon matériel afin de la réaliser correctement. Les matières solides récoltées ne doivent pas être relâchées dans la nature mais doivent être traitées en station d’épuration.

À noter ! En Martinique, les vidanges sauvages sont passibles de poursuites judiciaires : l’article L. 216-6 du Code de l’Environnement précise que le montant peut atteindre jusqu’à 75 000 € d’amende et une peine de prison allant jusqu’à 2 ans. Découvrir les prix d’une vidange et d’un curage de fosse septique en Martinique.

Comment se déroule une opération de vidange de fosse en Martinique ?

L’entreprise chargée de l’entretien et de la vidange se déplace jusqu’à l’habitation avec un camion disposant le plus souvent de 3 compartiments. Le procédé s’effectue la plupart du temps en 4 étapes :

  • – L’eau claire passe de la cuve au premier compartiment du camion ;
  • – Les équipes effectuent un pompage des graisses et de boues ;
  • – Les canalisations sont nettoyées avec l’eau claire ;
  • – Enfin, l’eau du premier compartiment retourne dans la fosse.

La durée d’une vidange est comprise entre heure et une heure et demie.

Peut-on vidanger une fosse septique pleine ?

Dans l’idéal, il est plus prudent d’éviter de vidanger une fosse pleine à ras bord. Une fois que le seuil des 50% est dépassé, la fosse commence à produire des odeurs nauséabondes qui peuvent indisposer les occupants du logement. Plus on tarde à effectuer la vidange, plus le risque de dégrader et d’abimer la fosse est important. Plus la vidange s’effectuera tôt, mieux ce sera ! (Voir les périodes de vidanges de fosses) Entretenue ou curée régulièrement, la fosse septique fonctionnera normalement et pendant plusieurs années. Une fosse septique non vidangée finit par se remplir, les déchets s’écoulent et sortent de la cuve et en l’absence de colmatage, se déversent librement dans la nature. Découvrir notre article sur le choix des fosses septiques en Martinique.

Le bordereau de vidange

Lorsque la vidange a été effectuée correctement par l’équipe de professionnels de l’assainissement, le responsable remet à son client un bordereau de vidange. Il est important de bien vérifier que le bordereau a été transmis par l’entreprise, car ce document peut être demandé lors d’un contrôle des autorités de la SPANC.

Le bordereau contient les informations suivantes :

  • – Le nom ou la raison sociale du vidangeur ou de son entreprise ;
  • – Le numéro départemental d’agrément avec sa date de validité ;
  • – L’identification du véhicule et du camion ;
  • – Les coordonnées du propriétaire de l’installation ;
  • – Les caractéristiques et la quantité des matières évacuées ;
  • – La date de vidange ;
  • – Le lieu où les matières seront emportées pour être détruites ;
  • – Le prix de la vidange de la fosse septique.

Quel est le prix d’une vidange de fosse septique en Martinique ?

En moyenne, le coût d’une vidange de fosse s’élève entre 150 et 300 €. Votre devis et votre commande de vidange de fosse septique peut s’effectuer en ligne directement via notre site internet !

Les recommandations des professionnels

Les professionnels SOS Déchets recommandent aux particuliers d’éviter de planter des arbres ou autres plantes à proximité de la fosse septique. De plus, il est important de stationner les véhicules à distance de la fosse pour des raisons de sécurité, d’hygiène et de confort.

Comment contacter SOS Déchets pour prendre rendez-vous pour la vidange d’une fosse septique en Martinique ?

SOS Déchets répond en urgence aux besoins de ses clients en matière de problèmes d’assainissement en Martinique. Plusieurs moyens permettent de contacter et de prendre rendez-vous avec le service SOS Déchets :

  • – Par téléphone au 05 96 300 559 ;
  • – Par e-mail : contact@sosdechets972.com ;
  • – Via le formulaire de contact du site internet ;
  • – Par l’encadré commercial s’affichant sur la page d’accueil du site « Je souhaite être contacté par un commercial ».

Il est donc évident qu’il est totalement interdit de mener l’opération de vidange de sa fosse septique par soi-même. Il ne faut jamais tenter de curer soi-même sa fosse septique au risque de s’exposer à des dangers mais également à des poursuites judiciaires et de lourdes sanctions financières.