prestation assainissement martinique

SOS Déchets effectue de multiples prestations d’assainissement en Martinique pour ses clients sur l’ensemble du territoire. Nos équipes répondent aux demandes diverses des particuliers et des pros concernant les diagnostics d’assainissement : vidange des fosses septiques, entretien des fosse, vidange des bacs à graisse, curage des canalisations, etc. Détails, étapes et explications sur le déroulement d’une prestation d’assainissement avec SOS Déchets Martinique.

Déroulement d’une prestation d’assainissement avec SOS Déchets

 

Les questions à se poser avant de réaliser la prestation

Un certain nombre de questions seront posées aux clients SOS Déchets avant la prestation réalisée à domicile ou sur leurs lieux de travail.

Ces questions concernent :

  • – L’accès au camion toupie : est-il possible ou non ? ; Le chemin d’accès est-il dégagé ?
  • – L’accès direct aux canalisations est-il envisageable ?
  • – L’éloignement (en mètres) entre le lieu de stationnement du camion hydrocureur SOS Déchets et la fosse septique/bac à graisse du client ;
  • – L’année de la dernière vidange ou du dernier entretien de la fosse ou du bac dégraisseur ;
  • – La commune de résidence du client ;
  • – Le type d’habitation ;
  • – Le type d’ouverture de la fosse (fosse béton ou ouverture plastique) ;
  • – La capacité de la fosse septique en m3.

Retrouvez plus d’info sur le déroulement d’une vidange de fosse septique en Martinique dans notre article.

Les étapes clés de la prestation d’assainissement

Prendre contact avec SOS Déchets

  • 1. Une fois que le client a pris contact avec le service commercial de SOS Déchets que ce soit par téléphone, par mail ou via notre site internet, les équipes de SOS Déchets planifient avec le client une date et une plage horaire pour l’intervention. Cette dernière peut avoir lieu à domicile ou sur le lieu de travail ;
  • 2. Les clients sont amenés à nous préciser en amont le type de fosse ainsi que l’ouverture du bac dégraisseur (béton ou plastique). En Martinique, les fosses béton sont de plus en plus remplacées par des fosses en plastique. Voir notre article sur les avantages et les inconvénients de ces types de fosses. Cependant, les fosses béton restent encore largement majoritaires en Martinique. Si la résidence date de plus de 15 ans, il y a de fortes chances que cette dernière soit en béton. Dans ce cas, nous recommandons à notre client de prendre rendez-vous avec un prestataire (maçon ou autre) pour l’ouverture et la fermeture de la fosse.

 

Réalisation de la prestation

  • 3. SOS Déchets procède ensuite à l’installation sur le chantier et à sa mise en sécurité ;
  • 4. Les experts de l’assainissement réalisent ensuite l’opération de nettoyage et la remise en eau systématique de la fosse septique. Cette opération est nécessaire pour éviter l’écrasement de la fosse, sa remise en fonctionnement ainsi que les remontées d’odeur nauséabondes.

 

Traçabilité de la prestation

  • 5. Avant de quitter le chantier d’assainissement, les abords sont nettoyés et traités afin de laisser le lieu propre au départ des équipes SOS Déchets. Un opérateur fait alors signer à son client un ordre d’intervention. Cet ordre permet de valider que la prestation a bien été réalisée par un pro de l’assainissement ;
  • 6. Les experts SOS Déchets signalent également tout incident ou anomalies constatées lors des opérations de vidange, d’entretien ou de curage des canalisations. Un bordereau de suivi des déchets est ensuite remis au client afin d’attester de la bonne prestation d’assainissement et de la prise en charge de ses déchets. Les eaux usées sont ensuite acheminées vers le centre de traitement agréé de Ecompagnie situé à la Lézarde, au Lamentin.

 

À noter : il est important de vérifier l’emplacement des couvercles de fosse septique ou de bac à graisse avant l’intervention des experts assainissement sur site. En effet, cela permet aux équipes de ne pas perdre trop de temps dans cette recherche. Dans le cas où l’emplacement de la fosse n’est pas connu, cette dernière peut être recherchée par radiodétection.

prestations assainissement martinique

Les problèmes liés aux produits chimiques

Dans les cas d’une utilisation régulière de produits chimiques, de savons ou encore de détergents, il est important réaliser que ces substances chimiques se retrouvent ensuite dans la fosse septique.

Ces substances chimiques ont la capacité de nuire à l’action bactérienne qui permet de détruire les dépôts graisseux et de limiter les odeurs nauséabondes.

(Voir notre article sur l’utilisation du bac à graisse).

Quand réaliser la prestation d’assainissement ?

La fréquence de vidange d’une fosse septique va dépendre généralement du nombre d’occupants, du temps passé dans le logement (à domicile ou bureaux professionnels) de son mode de vie et de ses activités.

Cependant, un détail ne trompe pas ! Quand les mauvaises odeurs envahissent la maison et que l’évacuation des eaux usées semble difficile, il faut contacter votre professionnel de l’assainissement SOS Déchets.

Généralement, la vidange d’une fosse septique doit s’effectuer lorsque la fosse est remplie à la moitié de son volume, soit généralement tous les 4 à 5 ans environ. (Voir notre article sur la fréquence d’une vidange de fosse en Martinique). Il est préférable de faire appel à un professionel en amont avant d’avoir de plus gros dégâts qui entraîneront des travaux majeurs sur les canalisations.

Comment demander un devis pour une prestation d’assainissement ?

Plusieurs solutions s’offrent aux usagers afin de contacter notre service pour demander un devis d’assainissement :

  • – Utiliser l’application SOS Déchets en ligne sur notre site web : les particuliers et les professionnels peuvent se rendre sur l’application et générer facilement un devis. Ils peuvent également payer en ligne leur prochaine prestation en quelques clics seulement ;
  • – Contacter SOS Déchets via le formulaire de contact sur le site internet, page contact ;
  • – Utiliser l’onglet commercial sur la page d’accueil du site internet de SOS Déchets pour prendre rendez-vous rapide avec un commercial ;
  • – Joindre SOS Déchets par téléphone au 0596 300 559 du lundi au vendredi de 8h à 17h ;
  • – Joindre SOS Déchets par mail à l’adresse suivante : contact@sosdechets972.com.

 

SOS DECHETS a l’habitude de répondre en urgence aux besoins des usagers particuliers et professionnels (comme les restaurateurs) pour leur proposer au plus vite une solution simple et rapide quant à l’entretien de leur fosse septique ou la vidange de leurs bacs à graisse. N’hésitez pas à consulter notre article sur les prix d’une vidange de fosse septique en Martinique.

Les services d’assainissement proposés par SOS Déchets

Nos équipes réalisent en urgence des prestations d’assainissement variées, telles que :

Nos équipes ont l’habitude de réaliser dans les plus brefs délais, l’entretien des infrastructures et des installations sanitaires des particuliers et des professionnels Martiniquais.

Contactez SOS Déchets en Martinique pour vos problèmes d’assainissement ou demandez plus de renseignements sur nos prestations par téléphone au 0596 300 559 !