ecosite de martinique déchets dangereux

Forte de son expérience de plus de 15 ans dans le traitement, le suivi et la traçabilité des déchets dangereux en Martinique, la société Ecompagnie lance en 2016 son nouveau service à destination des particuliers et des professionnels Martiniquais générant peu de quantités de déchets dangereux. Ce nouveau service, baptisé SOS Déchets, s’inscrit dans la continuité de recherche de qualité et d’exigence, de maîtrise et de respect des réglementations en vigueur sur le territoire. L’écosite de Martinique offre aujourd’hui des perspectives économiques, environnementales et sociales importantes pour le développement de l’entreprise.

Un développement économique en forte croissance

L’écosite de Martinique a été réaménagé ces dernières années en plateforme ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) par la préfecture de Martinique. Ces nouvelles installations comprennent désormais :

Ce projet global de développement des infrastructures de l’écosite offre une réponse à tous les professionnels et particuliers Martiniquais ayant besoin d’éliminer leurs déchets. Ces avancées permettent une amélioration de l’offre client, ainsi que la réduction des coûts d’export (suite notamment à la déshydratation des boues qui permet de réduire le volume des eaux usées à éliminer).

Des objectifs environnementaux décisifs

D’un point de vue environnemental, les équipes en charge de la plateforme de traitement des déchets dangereux vise le « zéro rejet ». Comme précisé précédemment, la déshydratation des boues pompées permet de réduire leur volume. De nouvelles installations permettent de traiter ces boues issues des fosses septiques, bacs à graisse et curage (canalisation, canalisation, cuve contenant des déchets organiques, etc.).

Les boues sont ainsi revalorisées en compost permettant :

– L’amélioration des rejets aqueux,
– La réduction de la consommation en eau,
– L’optimisation des volumes exportés,
– La réduction des volumes d’eau transportés.

L’aspect social au cœur des préoccupations de l’entreprise

Cette démarche d’innovation inscrite dans le développement durable et soutenue par les instances locales, a également permis de sécuriser et renforcer les emplois existants.

La spécialisation des infrastructures entrainent aussi :

– La modification et la création de poste,
– L’amélioration des conditions de travail,
– La montée en compétences techniques des équipes.

L’Ecosite Martiniquais nécessite un investissement conséquent pour maintenir un service de qualité à ses utilisateurs. L’installation d’une station d’épuration des eaux usées et d’un système de déshydratation des boues vient depuis peu renforcer les installations existantes. Cet écosite et sa déchetterie professionnelle permet ainsi aujourd’hui aux utilisateurs Martiniquais d’apporter et d’éliminer leurs déchets dangereux en toute sécurité, comme par exemple les déchets issus du BTP. L’écosite accueille les particuliers et professionnels Martiniquais sur sa zone d’apport volontaire de déchets dangereux sur son site de la Lézarde du lundi au vendredi de 9h à 13h.