depot et apport volontaire des dechets dangereux

C’est en 2016 que la société de traitement de déchets dangereux Ecompagnie, lance son nouveau service de gestion des déchets à destination des professionnels et particuliers : SOS Déchets. Ce service propose désormais aux professionnels Martiniquais (garagistes, artisans, plombiers, peintres, restaurateurs…) ainsi qu’aux particuliers, une gestion simplifiée de leurs déchets dangereux. Les déchets dangereux générés en petites quantités peuvent être directement apportés à l’écosite de Martinique.

Comment est née cette plateforme de traitement des déchets dangereux ?

Cette première déchetterie professionnelle de Martinique a été réaménagée en plateforme ICPE (Installation classée pour la protection de l’Environnement) et agréée par la préfecture de Martinique.

Lancée en octobre 2016, ce site de déchets dangereux a pour but d’offrir aux particuliers et professionnels Martiniquais une zone d’apport volontaire, de traitement et d’élimination des déchets dangereux (comme par exemple pour les déchets dangereux issus du BTP). Ces installations permettent également de lutter contre le vol, la casse des bacs de batteries usagées et de proposer des forfaits simplifiés destinés aux écoles, collèges et lycées pour la gestion de leurs produits chimiques de laboratoire.

Des installations adaptées au traitement des déchets dangereux

Ce projet de réaménagement a été cofinancé par l’ADEME, la Collectivité Territoriale de Martinique, l’ODE et ECOMPAGNIE. Les travaux engendrés dans le réaménagement de l’écosite ont permis de développer plusieurs structures :

– Un laboratoire d’analyse
Le laboratoire d’analyse permet une meilleure orientation des déchets dans la ou les filières concernées. Les équipes peuvent alors s’assurer rapidement que les déchets empruntent la bonne filière de traitement. En cas de problème de pollution, les paramètres physico-chimiques des déchets dangereux produits sont analysés et les résultats parviennent rapidement aux équipes en charge de la gestion des déchets.

– Une zone de pré-traitement des déchets
Un hangar est désormais destiné uniquement au pré-traitement des déchets avant export et élimination et permet d’optimiser ainsi le volume occupé sur site. En réduisant le volume des déchets, on réduit également le coût de transport et d’export !

– Une unité de déshydratation sur l’écosite, une 1ère en Martinique !
La déshydratation des boues pompées permet de réduire leur volume. Cette installation permet de traiter les boues issues des fosses septiques, bacs à graisse et curage (canalisation, canalisation, cuve contenant des déchets organiques, etc.). Cette déshydratation permet ainsi de revaloriser les boues en compost et de réduire également les coûts de traitement.

– Une station d’épuration
Depuis janvier 2015, une station d’épuration permet par un traitement physico-chimique de coagulation et floculation, de réduire les polluants issus des différents effluents récupérés sur le site avant d’être rejetés en milieu naturel.

Un nouveau site internet dédié à la gestion des déchets en Martinique.

Le site internet www.sosdechets972.com met en relation plusieurs entreprises spécialisées dans la gestion des déchets (Evea / Metal Dom / Martinique Recyclage) afin de trouver une solution rapide et efficace aux particuliers et professionnels. L’internaute peut également commander et payer en ligne la vidange de sa fosse septique ou l’entretien de de son bac à graisse !

L’apport volontaire est une solution efficace qui permet aux professionnels Martiniquais de s’acquitter de leur responsabilité et de faire traiter en toute sécurité, leurs déchets dangereux sur notre plateforme située à la zone industrielle de la Lézarde au Lamentin, du lundi au vendredi de 9h à 13h. Cette solution rapide et pratique, vous permettra également de faire des économies sur les frais de collecte et de bénéficier de tarifs avantageux !

Retrouvez plus d’information sur notre article traitant de la plateforme de traitement des déchets dangereux en Martinique.