Ecosite Plateforme de traitement des déchets dangereux en Martinique

De nombreux professionnels Martiniquais rencontrent de nombreuses problématiques quant à la gestion de leurs déchets dangereux (accès refusé dans les déchetteries destinées au grand public, gestion difficile de petites quantités de déchets, frais de collecte conséquents, etc.). Suite à ce constat, SOS Déchets inaugure en 2016 son écosite situé à la zone industrielle de la Lézarde (Martinique) pour favoriser l’apport volontaire des déchets considérés comme dangereux.

L’Ecosite, une zone réservée aux professionnels Martiniquais générant des déchets dangereux en petite quantité

L’écosite est constitué :

• D’une zone d’accueil pour les apporteurs volontaires,
• D’un espace de stockage provisoire,
• D’un espace de pré-traitement pour les déchets dangereux,
• D’un laboratoire permettant d’identifier et classifier les déchets,
• D’un espace d’empotage des conteneurs.

Les investissements conséquents de ces dernières années, ont permis le réaménagement de la zone pour créer la plateforme de transit ICPE (Installation classée pour la protection de l’environnement autorisée par la préfecture). Cette zone est désormais dédiée au traitement et à l’élimination des des déchets dangereux en Martinique ainsi qu’à l’accueil des professionnels souhaitant éliminer leurs déchets dangereux (comme les déchets issus du BTP par exemple).

Les déchets dangereux en Martinique

Les déchets dangereux générés des professionnels Martiniquais sont divers et concernent de nombreux secteurs d’activité (restauration, garagistes, professionnels de la mécanique, peintres, artisans, BTP, Imprimeurs, etc.). L’élimination de ces déchets est la responsabilité de chaque entreprise.

Quelques exemples de déchets dangereux que les professionnels Martiniquais peuvent désormais emmener directement à la plateforme d’apport volontaire :

Emballages vides souillés (bidons, fûts, etc.),
• Chiffons souillés,
• Boues de peinture et pots usagés,
• Déchets d’étanchéité,
• Déchets issus des activités de BTP,
• Huiles alimentaires,
• Aérosol,
• Filtres à carburant,
• Filtres à air, etc.

Une solution simple, rapide et économique

L’apport volontaire facilite la gestion des déchets dangereux des professionnels :

  1. Le commercial vous accueille et vous conseille sur la gestion de vos déchets dangereux. Suite à la signature du contrat d’acceptation, le commercial vous remet un badge d’accès qui permettra également le pré-paiement et la recharge de votre compte.
  2. Une fois que le contrat de gestion des déchets dangereux est signé et que le pré-paiement est effectué, l’usager peut déposer ses déchets dangereux sur la plateforme de l’écosite. Un agent l’accompagne entièrement dans cette démarche et lui remet un certificat de destruction pour justifier la traçabilité du déchet ainsi que le montant du solde restant sur le compte.
  3. Les déchets sont ensuite regroupés, traités et revalorisés dans les centres agréés.

SOS Déchets s’inscrit dans une démarche de développement durable soutenue par les instances locales afin d’apporter aux professionnels Martiniquais des solutions de proximité. Grâce à l’apport volontaire des déchets dangereux, les professionnels Martiniquais réalisent des économies sur les frais de collecte et bénéficient de tarifs avantageux. Nos agents vous accueillent du lundi au vendredi de 9h à 13h sur le site de la Lézarde au Lamentin.