curage canalisation

Que ce soit en maisons individuelles, en appartements collectifs ou dans les locaux professionnels, les canalisations sont la plupart du temps mises à rudes épreuves ! Déchets divers, poussières, tartre, etc. À la longue, ces éléments endommagent le réseau de canalisations. Quand est-il nécessaire de réaliser le curage des canalisations ? À qui s’adresser en Martinique ? On vous dit tout dans cet article !

Définition du curage de canalisations

 

Entretenir régulièrement les canalisations permet de conserver un réseau des eaux usées en bon état tout en évitant une intervention plus lourde d’une entreprise de débouchage de canalisation. Le curage est une action préventive qui est à effectuer si possible avant que le réseau ne soit complètement obstrué et que les canalisations soient définitivement bouchées.

Une définition du curage

Le curage est une opération qui consiste à éliminer tous les déchets, les dépôts résiduels, la saleté et les autres matières solides présents dans les réseaux d’assainissement afin de faciliter le bon écoulement des eaux usées.

Le curage de canalisations est une des opérations d’entretien de la fosse toutes eaux, tout comme la vidange de la fosse septique.

Cette opération peut être effectuée :

  • – Pour l’assainissement collectif : le curage concerne généralement les colonnes d’eaux usées des immeubles ;
  • – En assainissement individuel (non collectif) afin d’effectuer le nettoyage des canalisations entre les habitations et la fosse toutes eaux et/ou entre la fosse et le système de traitement. Dans ce cas, le curage s’effectue sur la fosse septique, sur les différents réseaux d’assainissements et au niveau du raccordement au tout à l’égout.

 

Utilité du curage

L’entretien du réseau (que ce soit pour l’assainissement collectif ou pour un dispositif individuel) est vital pour préserver la durée de vie des équipements.

Ne pas effectuer de curage sur une période prolongée peut entrainer de graves problèmes sanitaires. Un écoulement lent des eaux est un premier indicateur de la nécessité d’effectuer un curage de canalisations. Dans ce cas, un nettoyage avec eau sous pression peut suffire en cas de bouchons.

Vers qui se tourner ?

Les travaux de curage des canalisations nécessitent un matériel adapté afin d’effectuer le rinçage à haute pression. Pour nettoyer les systèmes d’évacuations des eaux usées et vider les fosses septiques, les interventions nécessitent le savoir-faire d’un professionnel.

Se référer à notre article : “Pourquoi ne pas effectuer la vidange de sa fosse par soi-même ?

Cette opération technique doit être impérativement réalisée par une entreprise spécialisée en assainissement pouvant disposer du matériel technique et du savoir-faire requis pour effectuer la prestation.

De l’importance du camion hydrocureur :

Les camions hydrocureur ont la particularité d’injecter plus de 350 bars de pression dans un tuyau afin de débarrasser les canalisations de leurs déchets. Ce camion spécifique reste actuellement le meilleur outil disponible pour effectuer le curage des canalisations. En effet, la puissance de l’eau orientée précisément par une buse spécifique va aller décrocher les impuretés les plus tenaces. Ces camions spécifiques permettent de conserver le débit et le diamètre initial de la canalisation, sans l’endommager.

Pourquoi faut-il curer les canalisations ?

 

Pour faire rempart contre les bouchons

L’étape de curage est nécessaire afin de limiter voire d’éviter les accumulations de déchets dans les canalisations. Cette opération préventive permet d’éviter de réaliser un débouchage en urgence des toilettes. Prévenir, plutôt que réparer ! C’est notre devise.
En entretenant régulièrement les tuyauteries des habitations et des locaux professionnels, le curage conserve le bon fonctionnement de l’ensemble du réseau en charge de l’écoulement des eaux usées et des eaux de pluie (sanitaire, WC, lave-linge, lave-vaisselle, etc.).

En l’absence d’un entretien régulier et d’un nettoyage efficace, ce phénomène s’amplifie d’années en années : les tuyaux deviennent de plus en plus bouchés, l’écoulement des eaux s’affaiblit et la création de dépôts s’accélère.

Pour assainir l’habitation

Quand un bouchon se forme, les eaux usées ou les eaux de pluies finissent par mal s’écouler. La stagnation de ces eaux sales va ensuite engendrer des odeurs désagréables ainsi que qu’autres désagréments comme les débordements dans les éviers, les lavabos ou entraîner des dégâts encore plus importants.

Pour ne pas engendrer de l’hydrogène sulfureux

Les déchets des eaux usées présents dans une canalisation encrassée peuvent produire de l’hydrogène sulfureux. Ce gaz est un gaz toxique qui s’attaque aux tuyaux en fonte et en béton, ainsi qu’aux joints d’étanchéité et peut provoquer à terme de graves dommages dans les installations sanitaires comme des fissures et des émissions d’odeurs nauséabondes sur le terrain du propriétaire ou dans sa maison.

Pour vérifier l’état des canalisations

Le curage est un bon moyen de vérifier l’état des canalisations et de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites ou d’infiltrations.

Pour augmenter la durée de vie des installations d’assainissement

Ce nettoyage complet des canalisations améliore son fonctionnement et assure également une meilleure longévité.

Pour limiter les frais

Entretenir le réseau des eaux usées permet également de faire des économies ! Les usagers paieront bien plus cher les réparations d’urgence en cas de bouchons. À retenir : un curage reste toujours moins cher qu’un remplacement complet du système de canalisations.

Pour respecter la réglementation en vigueur

Soigner l’état du réseau d’assainissement permet de se mettre à jour et en conformité avec la norme en vigueur. Dans le cas d’un assainissement collectif ou individuel, une canalisation défectueuse et non entretenue peut paralyser l’ensemble du réseau. Pour garder de bonnes relations avec vos voisins, pensez au curage de vos canalisations !

Curage des canalisations au cas par cas

 

Le cas des appartements en copropriété

Les ensembles immobiliers comme les copropriétés nécessitent également un curage régulier des colonnes collectives afin d’éviter les bouchons qui génèrent par la suite de nombreux désagréments ainsi que des odeurs nauséabondes.

Afin de bénéficier d’une meilleure utilisation des canalisations, il est primordial de contacter une entreprise professionnelle pour effectuer ces nettoyages.

Le cas des maisons individuelles

Si la commune ne dispose pas d’un réseau collectif de collecte des eaux (tout-à-l’égout), les propriétaires de maisons individuelles ont à leur charge l’installation d’une fosse septique pour recevoir les eaux des toilettes de la maison. Cette installation diffère des fosses toutes eaux regroupant l’ensemble des eaux ménagères.

Afin de maintenir une fosse septique en bon état, une vidange régulière et en entretien tous les 2 à 3 ans sont obligatoires afin d’éviter l’obstruction des tuyaux et des drains.

En règle général, les travaux de curage doivent être effectués tous les 4 ans et la maintenance des fosses septiques tous les 2 à 3 ans.

Comment le curage est-il réalisé ?

 

Cette opération doit absolument être réalisée par un professionnel de l’assainissement. En effet, ce dernier utilise des matériaux sophistiqués pour réaliser les opérations de curage. Ces actions spécifiques vont permettre de nettoyer en profondeur les canalisations du réseau des eaux usées.

Concernant l’assainissement en maisons individuelles, l’entreprise va effectuer un nettoyage complet des tuyaux entre l’habitation et la fosse toutes eaux, ainsi que les canalisations reliant la fosse septique au système de traitement des eaux usées.

Traitements techniques et/ou biologiques utilisés :

  • – En utilisant des caméras étanches, les professionnels de l’assainissement inspectent les différents tuyaux afin de déterminer l’emplacement exact des dépôts ;
  • – Les dépôts sont par la suite éliminés grâce à des jets d’eau à haute pression ;
  • – Dans certains cas, il est également possible de recourir à des traitements biologiques à l’aide d’activeurs bactériens. En effet, certaines bactéries ont la capacité de dégrader les dépôts graisseux et les saletés présents sur les parois.

 

Tarifs d’un curage de canalisation

 

Il n’existe pas de tarif unique pour une prestation de curage de canalisation. Le prix d’un curage va dépendre de plusieurs facteurs comme la localisation de l’habitation, le type de maison, la longueur de la canalisation, sa facilité d’accès, le temps nécessaire pour réaliser la prestation de curage, etc.

De plus, le tarif peut varier dans le cas d’un prestation d’assainissement individuel ou pour le nettoyage d’une copropriété. Dans ce cas, le prix du curage dépendra du nombre de colonnes à curer.

Quand faut-il contacter SOS Déchets pour le curage de mes canalisations ?

 

Prendre soin des canalisations permet à terme d’éviter de plus graves désagréments. Il n’est évidemment pas recommandé de curer soi-même ses canalisations. Comme vu précédemment, ces techniques nécessitent un équipement spécialisé d’hydrocurage.

SOS Déchets recommande une vidange de la fosse tous les 3 à 5 ans environ dans le cas d’une maison individuelle et tous les 2 à 3 ans pour les copropriétés. Le curage s’effectue généralement à la suite de la vidange. En effet, cette opération reste toujours plus efficace quand la fosse est vide.

Nos services de curage et autres services d’assainissement en Martinique

SOS Déchets intervient régulièrement sur l’ensemble de la Martinique afin de réaliser plusieurs prestations d’assainissement :

N’hésitez pas à nous contacter afin de nous demander un devis d’assainissement pour vos travaux.

Les équipes de terrains réalisent en Martinique les travaux nécessaires au bon fonctionnement des installations d’assainissement des particuliers et des pros. De plus, nos experts vous apportent les conseils indispensables pour une bonne utilisation de vos installations sanitaires. Nous prenons également en charge la gestion des déchets collectés tout en vous assurant leur traçabilité et leur traitement en filière agréée.