assainissement collectif martinique

L’assainissement collectif signifie que l’habitation, les locaux ou les bâtiments professionnels sont reliés au réseau local d’assainissement, c’est à dire au « tout à l’égout ». Ce système est souvent rependu dans les zones urbanisées. État des lieux sur l’assainissement collectif en Martinique.

Définition de l’assainissement collectif

 

Deux types de réseaux : le réseau unitaire et le réseau séparatif

Dans un système d’assainissement collectif, les eaux usagées provenant de diverses origines sont récupérées et acheminées vers les stations d’épuration pour être traitées.

Recevant à la fois les eaux de pluies ainsi que les eaux usées domestiques, le réseau d’assainissement peut être unitaire. En revanche, s’il existe deux collecteurs séparés, ce réseau devient séparatif.

Comment est financé ce type d’infrastructure ?

Une fois collectées dans les stations d’épuration, les eaux usées sont nettoyées et séparées des polluants. L’objectif étant de ne rejeter dans le milieu naturel que les eaux dites « propres ».

Le raccordement des maisons individuelles, des immeubles et des locaux professionnels au tout à l’égout est obligatoire dans un délai de 2 ans à partir de la mise en service du réseau de collecte. Ce service d’assainissement collectif entraîne donc une redevance « d’assainissement » dont le montant est fixé par la ville.

L’assainissement collectif en Martinique

 

Le rapport de contrôle de 2014

Le service police de l’eau (SPE) de la DEAL a présenté en 2014 un rapport traitant de l’activité de contrôle de l’assainissement collectif des eaux usées en Martinique.

Le rapport porte sur les agglomérations d’assainissement composées de stations d’épuration des eaux usées urbaines (STEU), ainsi que de réseaux publics ou privés de capacité supérieure à 20EH.

Ce dernier ne traitant pas des systèmes d’assainissement de capacité inférieure à 20 équivalent-habitant (EH), relevant de l’assainissement non collectif.

Les contrôles effectués par les services de police de l’eau en Martinique

Les contrôles du service police de l’eau sont menés à deux niveaux :

  • – Un contrôle programmé, inopiné ou provenant d’un signalement de pollution. Ce contrôle est un contrôle de terrain permettant d’effectuer plusieurs prélèvements et analyses d’échantillons en entrée et sortie de la STEU. Les postes de refoulement et déversoirs d’orage sont également contrôlés ;
  • – Un contrôle de bureau permettant d’analyser les échantillons prélevés tout au long de l’année par les exploitants, au titre de l’auto-surveillance.

 

Ces contrôles sont exercés dans le cadre du plan de contrôle inter-services de la police de l’environnement, validé chaque année par le Préfet de la Région Martinique et le Procureur de la République.

 

Conclusions du rapport de la DEAL de 2014

 

L’auto-surveillance, un indicateur fiable ?

Bien que de nombreuses données remontent tout au long de l’année au service police de l’eau, ces dernières ne sont pas encore suffisantes pour que l’auto-surveillance soit un indicateur fiable de l’état de l’assainissement en Martinique.

Bien que les équipements d’auto-surveillance soient implantés sur les stations supérieures à 2 000 EH, il en ressort que :

  • – Le report insuffisant de débit journalier et le mauvais étalonnage des instruments sont pénalisants ;
  • – La comptabilisation des rejets directs d’eaux usées par trop plein au niveau des déversoirs d’orage n’est quasiment jamais réalisée ;
  • – Les normes de stockage, transport et analyse des échantillons doivent être plus rigoureusement respectées.

Malgré l’effort réalisé par certains exploitants de STEU privée (SEA, COTRAM), le suivi au titre de l’auto-surveillance est insuffisant pour les stations inférieures à 2 000 EH :

  • – De nombreuses STEU ne sont pas suivies ou insuffisamment en nombre de mesures ;
  • – Il y a de fréquentes absences de données de débit et de quantités de boues extraites ;
  • – De nombreuses STEU sont mal équipées en matière d’auto-surveillance.

 

Progression de la conformité de l’assainissement en Martinique

En 2014, la Martinique dispose d’environ 348 000 EH de capacité épuratoire sur l’ensemble des 326 stations publiques et privées.

Cette capacité est en baisse par rapport à 2013 en raison de la poursuite de la mise à jour des stations (suppression de stations déclarées et non réalisées) et du raccordement au réseau.

Pour la DEAL Martinique, ces informations révèlent un bon taux d’équipement au regard de la population de l’île (environ 400 000 habitants).

Vis-à-vis de la Directive ERU, sur les 28 agglomérations d’assainissement supérieures à 2000 EH, 13 agglomérations étaient non conformes en 2014. Soit une de plus qu’en 2013. Cette dégradation de la situation par rapport à 2013, résulte du délai de réalisation des travaux sur des stations déjà saturées.

La fin des travaux en 2015 sur plusieurs agglomérations devrait permettre un retour à la conformité de plusieurs agglomérations d’assainissement. Les non-conformités reposent majoritairement sur des défauts d’équipement, avec en premier lieu le problème de surcharge des stations.

Remise en conformité des stations

La sortie de la non-conformité pour ces 13 agglomérations d’assainissement nécessite :

  • – Une fiabilisation des données de débit et de charge ;
  • – Des travaux de réduction des infiltrations d’eaux claires parasites ou d’extension de la capacité des STEU ;
    Des travaux de réparation d’équipements défectueux Vis-à-vis de la réglementation locale, dont les exigences sont plus dures.

 

La majorité des stations affiche des rendements épuratoires supérieurs à 90 %. Les grosses STEU sont celles qui fonctionnent le mieux, grâce à une maîtrise d’ouvrage mieux structurée et des équipes d’exploitation spécialisées.

 

Effectuer un diagnostic d’assainissement avec SOS Déchets

 

Les habitations concernées par ce type de diagnostic ne sont généralement pas raccordées au tout-à-l’égout. Cette intervention est le plus souvent réalisée dans les habitations et maisons individuelles équipées d’une fosse septique ou d’une fosse toutes eaux ou encore d’un bac à graisse.

Découvrez nos différentes prestations d’assainissement ainsi que nos tarifs. SOS Déchets met en place diverses solutions pour les systèmes d’assainissement non collectif et collectif en Martinique.

Il existe cependant un diagnostic d’assainissement collectif permettant de contrôler l’état général d’une installation raccordée au réseau collectif. Ce diagnostic permet alors de vérifier l’état du système d’assainissement collectif de l’habitation ou des locaux professionnels.