Sos Déchets

Sos Déchets, c’est quoi?

SOS DECHETS est un service créé par ECOMPAGNIE, la référence en Martinique dans la gestion des déchets dangereux et déchets industriels banals, le nettoyage industriel et l’assainissement. Lancé en 2015, ce service a pour but de mieux répondre aux demandes des clients, professionnels et particuliers, quant à la gestion de leurs déchets. Implanté en Martinique et Guadeloupe, SOS DECHETS a pour objectif de proposer une solution simple et rapide aux clients.
Le site internet est une plateforme mettant en relation plusieurs entreprises afin de répondre à toutes les problématiques de déchets en Martinique et en Guadeloupe.

Comment puis-je contacter SOS DECHETS ?

Consultez la rubrique « contact» du site ou contactez nous par téléphone au 0596 300 559 ou par courriel à l’adresse : contact@sosdechets972.com

Que faire de mes déchets

J’ai fait une demande pour l’élimination de mes déchets sur le site Internet, pourquoi je reçois plusieurs devis de différentes sociétés ?

Le site internet est une plateforme mettant en relation plusieurs entreprises et centres de traitement afin de répondre à toutes vos problématiques de déchets en Martinique. Chaque entreprise prend en charge des déchets spécifiques en fonction de ses agréments, autorisations préfectorales et spécialisations. Ainsi quand vous faites une demande en ligne pour l’élimination de plusieurs déchets, il se peut, selon la nature de vos déchets, qu’une entreprise vous réponde et envoie son devis pour un déchet et qu’une autre entreprise réponde pour un ou plusieurs autres déchets. Collecte de tous les déchets ou uniquement collecte de déchets dangereux en Martinique.

Que deviennent les déchets collectés ?

Les déchets sont collectés par des sociétés agréées ayant toutes les autorisations préfectorales et les agréments nécessaires afin d’effectuer les prestations. Les déchets sont traités en centre de traitement ou revalorisation agréés. Les sociétés effectuant les collectes vous assure la traçabilité des déchets et vous fournit un bordereau de suivi de déchets.

Vidanger ma fosse septique et mon bac à graisse

Pourquoi vidanger ma fosse septique ?

La fosse septique est un système d’assainissement des eaux usées domestiques. La vidange des fosses septiques sert à vider, assainir et nettoyer les canalisations et les filtres dans le but d’assurer une bonne évacuation des eaux usées de la maison et éviter les problèmes sanitaires au niveau des rejets dans le milieu environnant.
Retrouvez les articles concernant la vidange de fosses :

Quand dois-je vidanger ma fosse septique ?

Si vous tardez à faire vidanger votre fosse, son état peut se dégrader et nécessiter une intervention de dégorgement.
Il est obligatoire de nettoyer et vidanger sa fosse pour l’assainir et assurer une bonne évacuation des eaux usées. Le vidage d’une fosse septique doit être réalisé à intervalle régulier afin de garder son appareil d’assainissement en parfait état de fonctionnement. De ce fait, la vidange de la fosse septique doit se faire en moyenne tous les 3 à 4 ans.
Toutefois pour savoir si votre fosse septique doit être nettoyée et vidangée, il faut vérifier le volume des boues présentes dans la fosse. Une vidange de la fosse septique doit être réalisée dès que le volume des boues dépasse la moitié de la capacité de la fosse.

Comment se déroule la vidange de ma fosse septique?

L’opération de vidange dure environ une heure à une heure et demie. Pour effectuer la vidange, le professionnel dispose d’un camion de pompage muni de plusieurs compartiments (cuves). Il réalise successivement :
une vidange de l’eau de la fosse dans un premier compartiment ;
un pompage des graisses et boues dans un deuxième compartiment ;
un lavage du réseau de canalisations grâce à de l’eau claire contenue dans un troisième compartiment ;
une remise de l’eau du premier compartiment dans la fosse.
Bon à savoir : un lit de boues doit être conservé! cette dernière opération est très importante. Cela permet à la fosse de conserver une partie des bactéries nécessaires à son fonctionnement. Il n’est donc pas nécessaire de la réensemencer et elle est opérationnelle immédiatement après la vidange.

Les articles sur la vidange de fosse :

Quelles préconisations pour faire vidanger sa fosse ?

Si votre fosse a une ouverture en béton, faites appel à un maçon pour effectuer l’ouverture.
Attention, la prestation est assurée à l’aide d’un camion hydrocureur (de même gabarit qu’un camion toupie), il est impératif que le camion puisse accéder au site.
Il est aussi très important de ne pas planter d’arbres ou d’arbustes à proximité de la fosse septique, car leurs racines pourraient obstruer les drains d’épandage. Lors de son intervention, le professionnel retire la couche de boue principale, mais il laisse environ 20 % du contenant qui représente les bactéries nécessaires à la bonne décomposition des éléments arrivant dans la fosse septique.
À la fin de l’intervention, le professionnel remet un BSD (Bordereau de Suivi des Déchets) de vidange au propriétaire.

Pourquoi faire appel à une entreprise agréée pour la vidange de ma fosse septique ou mon bac à graisse?

Les travaux de vidange d’une fosse ou d’un bac à graisse ne sont pas simples. Ils sont réglementés et doivent être effectués par une entreprise agréée par la préfecture. Le SPANC contrôle régulièrement les installations d’assainissement non collectif. Il est donc indispensable de contacter une entreprise spécialisée afin de réaliser cet entretien périodique et d’obtenir une attestation de conformité de l’installation et de bon entretien.

Passer commande en ligne

Comment passer commande sur le site internet ?

Pour réaliser une commande de vidange de fosse septique ou entretien de bac à graisse, rien de plus simple et sécurisé.
Remplissez le questionnaire en ligne, en indiquant la capacité de votre ouvrage d’assainissement, votre localisation. Si vous n’êtes pas certain du volume de votre fosse septique ou de la distance entre la fosse et l’accès du camion, ne prenez pas le risque de vous tromper, contactez directement notre service client qui saura au mieux calibrer votre besoin sur devis. Dans le cas où vous aurez fourni des informations erronées quant au volume des contenants, le coût supplémentaire forfaitaire sera facturé selon les tarifs pratiqués le service SOS DECHETS.
Le prix forfaitaire lors de la commande est établi sur la base des données que vous aurez renseignée. Il inclut le déplacement, la prestation de la commande réalisée ainsi que le traitement des déchets générés. Les prix sont indiqués en euros et toutes taxes comprises (TTC).

Comment modifier une commande?

Une fois votre commande réalisée en ligne et votre paiement effectué, vous recevrez des informations sur l’heure et le jour de la vidange de votre bac à graisse ou de votre fosse septique par mail ou par téléphone par notre service. Si vous souhaitez modifier l’heure ou le jour de rendez-vous pour l’intervention de nos techniciens, ou changer les modalités de votre commande, il suffit de prendre contact avec nos conseillers au 0596 300 555 ou contact@sosdechets972.com

Comment annuler la commande ?

Vous disposez d’un délai de quatorze jours ouvrés pour exercer votre droit de rétractation à compter de la validation de la commande. Vous pouvez faire part de votre décision, sans donner de motif, en remplissant le formulaire de rétractation disponible en ligne sur le site internet sosdechets972.com.
La commande, étant déjà payée sur le site internet, sera remboursée directement sur votre compte bancaire dans un délai ne pouvant excéder quatorze jours à compter de la communication de votre décision de vous rétracter.